Saturday, October 10, 2015

Analisis novel La Symphonie Pastorale, oleh André Gide

André Gide: penulis
Tarikh lahir: 22 November 1869 di Paris
Tarikh permergian: 19 Februari 1951 di Paris
Kejayaan: Hadiah Nobel dalam Kesusasteraan (1947)

Fatin Aiman KAMARUDDIN 
08.10.2015
La Symphonie Pastorale, André GIDE ; 1919 Paris ; 149 p.

PRESENTATION DE L’AUTEUR
André GIDE (1869-1951) est un écrivain français venant d’une famille bourgeoise protestante, ayant découvert son homosexualité en 1893 pendant son voyage en Afrique du Nord où a commencé sa vie littéraire . Après son retour de l’Afrique du Nord, il a décidé de passer par la Suisse pour soigner sa maladie névrose et il a écrit une œuvre littéraire, Les Nourritures terrestres. Il meurt en 1951 à Paris à cause d’une congestion pulmonaire.
1897
André GIDE défend des Dreyfusards dans le conflit de l’affaire Dreyfus
1908
L’un des fondateurs de la Nouvelle Revue Française – Le premier numéro
1937
André GIDE écrit Retouches à mon « Retour de l'U.R.S.S. » après Retour de l'U.R.S.S. qui indique la rupture de sa relation avec le communisme.
1947
Il est honoré par le prix Nobel de littérature.

GIDE André, La Symphonie Pastorale, Paris, Gallimard, Nouvelle Revue Française, 1919
L’immoraliste, Paris, Mercure de France, 1902
La Porte Etroite, Paris, Mercure de France, 1909

RESUME DU LIVRE
     La Symphonie Pastorale est le récit complexe d’un conflit à la fois religieux et amoureux. Etant un pasteur protestant, le cœur du narrateur se bat vigoureusement pour avouer son amour à une jeune fille aveugle, Gertrude, elle-même amoureuse du fils du pasteur.Ce triangle amoureux renvoie à un amour confus et mystérieux montrant le vrai amour où l’on peut apercevoir que l’amour, lui-même est aveugle. Quant à Gertrude, elle découvre le plaisir d’être une aveugle en étant plus sensible au sens de l'ouïe.

L’EXTRAIT
     Tout occupé par mes comparaisons, je n’ai point dit encore l’immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La Symphonie Pastorale. Je dis « précisément » car il n’est, on le comprend aisément, pas une œuvre que j’eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude restait encore silencieuse et comme noyée dans l’extase.             – Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin. – Aussi beau que quoi, ma chérie ? – Que cette «  scène au bord du ruisseau ». Je ne lui répondis pas aussitôt, car je réfléchissais que ces harmonies ineffables peignaient, non point le monde tel qu’il était, mais bien tel qu’il aurait pu être sans le mal et sans le péché. Et jamais encore je n’avais osé parler à Gertrude du mal, du péché, de la mort.
-          Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur.
-          Mais moi qui n’en ai point, sécria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d’entendre. 

COMMENTAIRES
      Selon moi, cet extrait présente une vue d’ensemble de cette œuvre car cela montre la capacité d’une fille aveugle à bien utiliser son sens de l'ouïe sans la vue et également donne l’impression que Dieu est juste étant donné qu’un aveugle n’a pas de péché. Même si je peux tout voir et tout entendre, il me reste des tas de responsabilités à endosser dans la vie. Cet extrait contient tous les aspects de l’histoire : la seule fois que le titre de l’œuvre a été abordé, la relation entre l’amour et l’innocence du personnage et de montrer que la vie n’est pas toujours dans l’extase.

AVIS PERSONNEL

      D’être une aveugle est la dernière chose que je souhaite devenir dans ma vie. Je pensais que si je perdais la vue, je perdrais tout : le pouvoir d’agir, de réfléchir, d’entendre. Comme je suis myope, j’ai des problèmes à faire avancer des choses sans mes lunettes ou mes lentilles. J’ai peur d’être une aveugle. Oui, j’avoue. Or, cette belle histoire de Gertrude m’a fait ouvrir les yeux sur le fait qu’une aveugle peut vivre une vie plus normale qu’une normale. Je me suis rendue compte que cet irremplaçable sens de la vue pourrait nous mettre de l’autre côté du monde. Maintenant, je suis convaincue que les aveugles sont plus forts dans le sens de coordinations de conduire leurs vies que nous, qui avons les yeux remplis de perles. Les perles ayant bloqué notre vraie raison d’être.

No comments:

Post a Comment